#momentnostalgique : L’évolution du rouge à lèvres chez Avon depuis les 100 dernières années

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Du rouge foncé aux baies vives, de l’orange acidulé au rose pâle, les lèvres des femmes de partout dans le monde sont ornées d’un arc-en-ciel de nuances tous les jours. Comment un produit ayant perfectionné des moues pendant des siècles est-il devenu une façon incontestable d’exprimer son individualité?

Parcourez les photos ci-dessous pour découvrir l’histoire du rouge à lèvres, le produit de beauté le plus populaire de la planète, et la contribution d’Avon.

De 1910 à 1940 : Les premières années

Le premier rouge à lèvres d'Avon, produit vers 1910

Le premier rouge à lèvres d’Avon, produit vers 1910

Bien que le développement du produit ait commencé des années auparavant, Avon entreprend la vente du rouge à lèvres dans un contenant métallique en 1919. Le premier modèle a été offert en seulement deux teintes, pâle et foncé, et était souvent appliqué dans le style de « l’arc de Cupidon », en vogue à l’époque, pour accentuer la bordure supérieure des lèvres.

 

 

Échantillon sur carte du rouge à lèvres, 1938.

Échantillon sur carte du rouge à lèvres, 1938.

Dans les années 1930, Avon offre cinq teintes : Foncé, Moyen, Vif, Betsy Ross et Cerise Mûre. La clientèle est invitée à essayer les teintes grâce aux échantillons sur carte du rouge à lèvres, créés en 1938. Chaque carte comprend l’une des cinq teintes offertes en version miniature, et vante les avantages attrayants des rouges à lèvres (d’une grande qualité et ineffaçable).

 

De 1941 à 1962 : Milieu du siècle et modernité

Publicité dessinée à la main pour Doublement Rouge en 1946.

Publicité dessinée à la main pour Doublement Rouge en 1946.

Les femmes des années 1940 et 1950 osent porter des teintes de rouge à lèvres plus vives, inspirées des fabuleuses stars du grand écran. Doublement Rouge, Rouge Rubis et Cramoisi sont seulement quelques exemples des teintes vendues à la clientèle d’Avon durant la période d’après-guerre.

 

 

Les employées d'Avon maniant la chaîne de montage en 1950.

Les employées d’Avon maniant la chaîne de montage en 1950.

Bientôt, Avon aura l’une des plus rapides chaînes de montage, composée d’hommes et de femmes, produisant plus de 250 rouges à lèvres en une minute et souvent 300 000 en une journée.

 

Un joli aperçu de rose apparaît dans une publicité pour le magazine Seventeen en 1957.

Un joli aperçu de rose apparaît dans une publicité pour le magazine Seventeen en 1957.

Plusieurs teintes naturelles de rose et de pêche deviennent populaires en 1962.

Plusieurs teintes naturelles de rose et de pêche deviennent populaires en 1962.

 

De 1963 à 1987 : L’effervescence des années 1970 et 1980

Les motifs et les imprimés géométriques, populaires à l'époque, se retrouvent sur les emballages des rouges à lèvres d'Avon en 1970.

Dans cette publicité parue en 1987, la marque met ses représentantes sous le feu des projecteurs.

Dans cette publicité parue en 1987, la marque met ses représentantes sous le feu des projecteurs.

Un sentiment général de rébellion envahit les années 1970 et 1980, et les couleurs vives comme l’orange, le corail et le fuchsia supplantent les nuances plus naturelles des années 1960 ainsi que le rouge mat traditionnel des années 1950.

 

De 1988 à 2015 : La couleur est le pouvoir

Les forces créatrices derrière l’inspirant éventail de teintes offertes chez Avon, bouclent le deuxième millénaire en nous rappelant que « la couleur est le pouvoir ».
En 2015, l’entreprise innove au moyen de son produit pour les lèvres le plus créateur jusqu’à présent : le rouge à lèvres Ultra Color Indulgence.

Les lèvres sont d'une apparence exquise grâce au rouge à lèvres Ultra Color Indulgence en Pavot Rose, 2015.

Les lèvres sont d’une apparence exquise grâce au rouge à lèvres Ultra Color Indulgence en Pavot Rose, 2015.

 

Qu’est-ce qui distingue ces teintes? Une formule en gel légère et sans cire, qui hydrate les lèvres instantanément pour une apparence et une sensation fantastiques. Les teintes Fleur de miel, Lis d’un jour et Pétunia Pêche offrent un rouge à lèvres de longue durée et un effet qui attire tous les regards.
Aujourd’hui, Avon vend plus de 400 teintes, notamment, grâce à nos six millions de représentantes, qui font du rouge à lèvres leur gagne-pain. Célébrez votre génération et un siècle d’amour pour le rouge à lèvres, en appliquant votre teinte préférée la prochaine fois que vous sortez.

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Rouge à lèvre Ultra Color IndulgenceRouge à lèvres Ultra Color Indulgence