#nostalgie : Cinq leçons essentielles pour réussir en affaires, de la toute première représentante Avon

Nouvelles Avon

Madame Albee : la première représentante AvonAvant même que les femmes ne se voient accorder le droit de voter et qu’elles ne disposent de moyens d’atteindre l’indépendance financière, une femme en particulier défie les conventions, se taillant ainsi une place dans l’histoire d’Avon à titre de représentante pionnière : Madame Persis Foster Eames Albee.

Née en 1836 et native du New Hampshire, cette dame est connue pour son style et sa perspicacité. Ce sont d’ailleurs ces deux qualités qui attirent plus tard l’attention du fondateur d’Avon, David H. McConnell. Il lui demande de devenir la toute première vendeuse ambulante de son entreprise… et le reste, c’est de l’histoire!

Que l’on désire gravir les échelons du monde des affaires ou que l’on soit une entrepreneure sur le point de lancer le prochain concept de génie, tout le monde peut apprendre quelque chose (ou cinq choses!) de cette femme qui n’avait rien à son épreuve.

1. Faites acte de foi.

Elle est la définition même d’une entreprise mise sur pied à partir de zéro. En 1886, Madame P.F.E. Albee prend un risque et accepte l’offre du fondateur David H. McConnell (qui délaisse alors l’industrie du livre) pour devenir vendeuse ambulante pour sa nouvelle entreprise, alors appelée California Perfume Company. « Madame Albee était l’une des agents d’affaires les plus prospère qu’il m’a été donné de connaître dans l’industrie du livre, et c’est entre ses mains que j’ai placé la première mallette d’échantillons, ou de matériel, de mon commerce de parfums, » écrit Monsieur McConnell en 1903. Reconnue pour sa nature raffinée et son ambition vorace, Madame Albee se déplace en chariot tiré par des chevaux, en train ou à pied, offrant des parfums à toutes les personnes qu’elle rencontre.
Madame Albee, la première représentante Avon, entourée d'un groupe.

2. Établissez votre plan de match.

La détermination de Madame Albee porte ses fruits et on l’embauche peu de temps après pour diriger les activités quotidiennes des ventes de parfums. Bien sûr, elle se lance corps et âme dans sa mission. Afin de profiter pleinement de la popularité grandissante du parfum, Madame Albee élargit son territoire, soit sa petite ville du New Hampshire, pour couvrir toute la région nord-est. Madame Albee établit un plan d’affaires et recrute des femmes pour agir à titre « d’agentes de dépôt » et vendre des produits dans leur propre quartier. « Je crois qu’elle a bien mérité le titre honorifique de “mère de la California Perfume Company”, » écrit Monsieur McConnell.
La stratégie adoptée par Madame Albee connaît un tel succès qu’elle devient l’un des fondements sur lesquels l’entreprise repose encore aujourd’hui.

3. Aimez votre travail.

Imaginez Madame Albee, confiante et sûre d’elle, qui vient de conclure une vente et qui cogne à une autre porte pour saluer sa prochaine cliente et réaliser une autre vente. Madame Albee se voue à son nouveau mandat et son travail a des répercussions positives dans tous les aspects de sa vie. En effet, dans une lettre qu’elle écrit à Monsieur McConnell, elle affirme ceci : « Je ne connais aucun autre travail aussi payant, plaisant et satisfaisant que celui-ci. »

4. Portez des vêtements qui reflètent votre ambition.

Quelle tenue professionnelle! Comme dans toute autre facette de sa vie, Madame Albee fait preuve d’audace dans sa garde-robe. Elle exprime sa personnalité par les vêtements qu’elle porte, comme des robes en taffetas lavande à volants, aux manches exagérées et à traînes qui attirent les regards. Voyageuse chevronnée au style tendance, elle ne voit aucune raison d’adopter une tenue plus décontractée durant ses déplacements. Pour emprunter une expression moderne, ses tenues sont devenues « virales » lorsque son look élégant bien connu a plus tard inspiré la création d’une BarbieMD Madame P.F.E. Albee en édition spéciale.

Statuette de la première représentante Avon, Madame Albee.

5. Propagez votre amour pour votre travail.

L’enthousiasme de Madame Albee est extrêmement contagieux. À titre de première vendeuse ambulante d’Avon, elle recrute d’autres femmes qui partagent sa détermination pour travailler pour l’entreprise. En effet, Madame Albee contribue déjà à l’autonomisation des femmes en les intégrant dans le monde des affaires 34 ans avant que ne leur soit accordé le droit de vote! Ann Meany, l’une des premières employées de l’entreprise, fait l’éloge de Madame Albee dans son mémoire : « En 1985, alors âgée de 60 ans, elle se déplaçait toujours, travaillant presque entièrement sous la direction de Monsieur McConnell. « Fille de ministre de culte, elle était si douce et charmante qu’elle mériterait qu’un livre entier soit écrit à son sujet. »

De nos jours, les représentantes Avon placent (littéralement) Madame Albee sur un piédestal. En effet, depuis 1969, l’entreprise récompense ses meilleures vendeuses en leur remettant l’une de ses très populaires figurines en porcelaine de 25 cm à l’effigie de Madame Albee. C’est encore aujourd’hui un très grand honneur d’en recevoir une.

Bref, l’histoire de Madame Albee nous enseigne que tout rêve, petit ou grand, mérite d’être réalisé. À l’ère des esprits entreprenants, qui sait jusqu’où un soupçon d’ambition inspiré par Madame Albee pourrait vous mener?