Quatre habitudes de réseauteuses hautement efficaces

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Quatre habitudes de réseauteuses hautement efficaces : Deux femmes se serrant la main Pour certains, cette aptitude est innée; d’autres la considèrent comme une corvée. Toutefois, aussi intimidant qu’il puisse sembler à l’oreille, le réseautage n’est qu’un mot à la mode pour désigner le fait de rencontrer de nouvelles personnes. Les conférences, les cocktails, la cuisine du bureau, et même la salle d’embarquement d’un aéroport sont des terrains propices pour dénicher une personne qui sera à votre écoute pour vous aider à propulser votre carrière.

Avec un peu de pratique, tout le monde peut acquérir les aptitudes sociales d’une pro. Nous avons demandé à quelques entrepreneures aguerries de nous prodiguer leurs meilleurs conseils pour entrer en relation avec de nouvelles personnes (une suggestion : commencez par discuter avec la personne assise à côté de vous!).

Habitude no  1 : Tirez pleinement profit de vos déplacements.

« La plupart des gens ont un mouvement de recul à l’idée d’engager la conversation avec leurs voisins dans un avion; pourtant, c’est un endroit idéal pour faire tout naturellement du réseautage. Je me suis une fois retrouvée assise à côté d’un recruteur pendant un vol de cinq heures et je suis descendue de l’avion avec une offre d’emploi! » – Lauren McGoodwin, fondatrice de Career Contessa

« Qu’il s’agisse d’un train, d’un avion ou d’une salle d’embarquement à l’aéroport, restez alerte : c’est une occasion incroyable de rencontrer des gens dont vous ne croiseriez pas la route en temps normal. » – Myka Meier, fondatrice et directrice de Beaumont Etiquette

Habitude no  2 : Apprenez à cibler vos interlocuteurs lors d’un événement.

« J’essaie de sélectionner une à trois personnes et je m’assure de savoir à quoi elles ressemblent et quels sont leurs derniers travaux. Si je cherche à bâtir une relation, je prends le temps de réfléchir à ce que je peux leur offrir. Ma méthode préférée est de suggérer un courriel, un livre ou un site Web aux personnes que j’aborde. Plus vous sortez des sentiers battus, mieux c’est. » – Kat Griffin, fondatrice de Corporette.com

« J’essaie de ne pas laisser la peur de rater une occasion prendre le dessus et je m’efforce plutôt d’avoir des conversations intéressantes avec les personnes qui se trouvent à côté de moi. Ces rencontres fortuites créent généralement des occasions! » – Amanda Slavin, PDG et fondatrice de CatalystCreativ

Habitude no  3 : Ne sous-estimez pas l’importance du suivi.

« Je ne trouve pas cela pratique de me promener avec des tonnes de cartes professionnelles. En règle générale, j’envoie immédiatement un courriel à la personne que je viens de rencontrer pour qu’elle ait mes coordonnées. J’ai remarqué que si une personne souhaite vraiment rester en contact avec moi, elle me répondra et fixera un rendez-vous pour qu’on se rencontre. » – Slavin

« Suivez la personne sur Twitter ou LinkedIn et faites-lui signe lorsqu’une conversation vous intéresse. » – Tiffany Hardin, stratège et fondatrice de She Knows Now

Habitude no 4 : Créez des liens à tous les niveaux.

« Les relations de réseautage les plus fructueuses se bâtissent avec des personnes qui sont au même niveau que nous, ou à un niveau semblable. Nouez des relations authentiques – en toute honnêteté, ce sont plutôt des relations d’amitié – avec les gens. Abordez toute situation de réseautage avec la perspective que la personne deviendra un(e) ami(e), plutôt qu’un nom à cocher sur une liste. » – Chandra Turner, fondatrice et président(e) de Ed2010.com et rédactrice en chef du magazine Parents

« Ne tenez pas pour acquis que vous ne devriez pas parler à une personne parce qu’elle n’occupe pas un poste de haut niveau ou qu’elle travaille dans une entreprise dont vous n’avez jamais entendu parler. La clé du réseautage, c’est de garder l’esprit et le coeur ouverts. » – Slavin