Avon et la Fondation Avon pour les femmes célèbrent une contribution d’un milliard de dollars au profit de causes qui touchent le plus les femmes

Nouvelles Avon

Les statistiques sont alarmantes : une femme sur trois dans le monde subira de la violence sexiste, et une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie.

Le caractère tragique de cette situation a inspiré la Fondation Avon à influencer le cours des choses afin d’améliorer la vie des femmes à l’échelle mondiale. Les partenaires ont atteint un jalon important en 2016, leurs contributions ayant dépassé un milliard de dollars pour appuyer des causes qui touchent le plus les femmes, notamment la lutte contre le cancer du sein et la violence familiale, et ce, dans plus de cinquante pays.

Les efforts investis à l’échelle mondiale par Avon et la Fondation au cours de nombreuses décennies ont permis à cette marque de beauté très aimée de se transformer en une entreprise iconique qui non seulement offre aux femmes la chance d’accéder à l’indépendance financière, mais qui appuie également des causes importantes à l’échelle mondiale.

Les premières années

portrait en noir et blanc de la représentante Avon, Madame Albee
Lorsqu’en 1888 David H. McConnell a fondé la California Perfume Company, une entreprise de vente à domicile offrant une petite gamme de parfums et qui devait éventuellement prendre le nom d’Avon, l’un de ses objectifs était de « remplir pleinement les obligations d’une entreprise citoyenne en servant les intérêts de la société et de l’environnement qui hébergent ses activités commerciales. » Tout a commencé par un concept percutant : offrir aux femmes un moyen de créer et de gérer leur propre commerce, et ce, bien avant qu’elles aient accès de façon significative au monde de l’entrepreneuriat, et avant même qu’elles obtiennent le droit de vote au Canada. Aujourd’hui, près de six millions de représentantes dans le monde ont pris en main leur indépendance financière, jouent le rôle de mentor, de leader et d’activiste, et continuent à inspirer de nouvelles générations de citoyennes du monde.

 

 

 

Tout a commencé par une épinglette

épinglette rose et or Avon symbolisant la campagne de lutte contre le cancer du seinla première campagne de lutte contre cancer du sein Avon a vu le jour en 1992 lorsqu’Avon Royaume-Uni a commencé à vendre des produits à l’effigie du ruban rose dans le cadre de l’un des premiers programmes de marketing caritatifs du monde. Dès l’année suivante, la campagne de lutte contre le cancer du sein Avon fut adoptée dans une douzaine d’autres marchés Avon. Maintenant, plus de cinquante pays Avon appuient la campagne de lutte contre le cancer du sein et tous les ans, au mois d’octobre, Avon lance de nouveaux programmes de sensibilisation au cancer du sein et de nouveaux produits visant à recueillir des fonds, tels bracelets, montres, dormeuses et autres accessoires. Depuis la vente de son premier produit à l’effigie du ruban rose en 1992, Avon a amassé plus de 321 millions de dollars pour appuyer la lutte au cancer du sein, et ce, grâce à la vente des produits roses symboliques et à l’appui inconditionnel des représentantes et des clientes Avon qui ont cru en cette mission et en la qualité des produits.

 

 

Un engagement à l’égard de la recherche

deux scientifiques en sarrau blanc observant un échantillon La campagne de lutte contre le cancer du sein Avon a permis d’offrir gratuitement à plus de 18 millions de femmes à l’échelle mondiale des mammographies et des tests de dépistage, et de sensibiliser plus de 145 millions de femmes à des causes liées au cancer du sein. En plus des tests de dépistage, la campagne comporte des programmes d’aide financière appuyant tant des organismes d’oncologie de pointe que des centres communautaires sans but lucratif de santé du sein, créant ainsi un puissant réseau international de centres de recherche et d’organisations médicales et de services sociaux communautaires axés sur la lutte contre le cancer du sein et l’accès aux soins.

Avon va de l’avant

Des femmes participant à l'événement Avon 39 lèvent la main
Depuis 2003, l’événement AVON 39 aux États-Unis a permis d’amasser près de 590 millions de dollars grâce au dévouement de 220 000 femmes et hommes de tout le pays qui participent à cette randonnée annuelle de 39,3 miles (63 km) dans sept villes d’un bout à l’autre du pays. Les sommes recueillies par les participants à l’événement Avon 39 ont permis de sensibiliser la population et d’amasser des fonds pour appuyer des initiatives en matière de santé du sein, notamment des « Centers of Excellence ». Les participants à l’événement Avon 39 ont couvert collectivement une distance de 11 052 974 km tout en conservant leur sourire, leur détermination et leur sens de l’humour.

La lutte se poursuit

Les membres du programme international de bourses d'études Avon souriant devant le paysage urbain
En avril 2016, la campagne de lutte contre le cancer du sein Avon accueillera sa troisième classe de scientifiques internationaux dans le cadre d’un programme qui a déjà accordé de la formation à 47 scientifiques issus de 22 pays. Les médecins retournent ensuite dans leur pays d’origine pour former d’autres médecins sur les stratégies et les techniques apprises, contribuant ainsi à l’amélioration des soins aux patientes et apportant leurs conseils dans le cadre des campagnes de lutte contre le cancer du sein Avon dans leurs pays respectifs.

Avon élargit ses efforts

La célèbre Fergie, ambassadrice Avon à l'échelle mondiale, s'exprime devant un panel sur la violence familiale
Dans l’espoir d’avoir un impact encore plus percutant à l’échelle mondiale, en 2004, Avon a pris une deuxième cause sous son aile à la suite d’études démontrant que la violence familiale, la violence fondée sur le sexe et la violence dans les fréquentations constituaient les trois principales préoccupations des femmes dans tous les marchés Avon. Au cours de cette même année, l’initiative « Avon Speak Out Against Domestic Violence » fut lancée, et cette dernière a depuis permis d’amasser près de 60 millions de dollars dans le monde pour appuyer la lutte contre la violence faite aux femmes. L’un des objectifs principaux de cette lutte est de briser le silence qui entoure la violence familiale, la violence sexiste et la violence dans les fréquentations. En encourageant le dialogue au sujet de la violence familiale et en fournissant des services et des activités de prise de contact avec les victimes, le programme vise à interrompre le cycle de la violence dans lequel sont entraînées les victimes et leurs familles.

La sensibilisation à l’échelle mondiale

L'auditoire assistant à l'événement
De nombreux pays ont établi des lois interdisant la violence familiale, mais bien souvent ces lois sont méconnues ou mécomprises, se butent à des traditions culturelles ou ne sont pas appliquées adéquatement. Dans le cadre d’un partenariat mondial visant à faire échec à la violence faite aux femmes – une collaboration entre la Fondation Avon, Vital Voices et le département d’État des États-Unis – la Fondation a mis sur pied les « Justice Institutes » sur la violence fondée sur le sexe en 2014. Ces programmes de quatre jours, offerts par des experts des É.-U. et d’autres pays, permettent de réunir des juges, des procureurs, des prestataires de services et des agents de la paix et de leur offrir de la formation pour les aider à mieux comprendre l’importance de faire appliquer des lois qui sauvent des vies dans leurs communautés. Jusqu’à ce jour, Avon a lancé des « Justice Institutes » en Afrique du Sud, au Mexique, en Inde, au Brésil et au Népal, et prévoit en lancer cinq autres en 2016.

La Fondation Avon pour les femmes célèbre sa contribution d'un milliard de dollars!

Photo par la Fondation Avon pour les femmes et musée Hagley.