Une journée dans la vie d’une ballerine professionnelle

Nouvelles Avon

L’équilibre? La ballerine professionnelle de l’American Ballet Theatre (ABT) et le visage de la fragrance Avon Prima, Courtney Lavine en sait quelque chose. Elle est aussi une pro de la promo : elle s’occupe de ses réseaux sociaux, programme des séances photo de ballet et plus encore. « Il est plus facile de me concentrer lorsque je travaille de la maison entre deux spectacles », explique-t-elle. Elle jouit parfois d’une ou deux semaines de congé, et cela facilite l’envoi de courriels ou l’organisation de réunions. « Je dois pouvoir garder le contrôle sur ce qui se passe. J’ai actuellement deux emplois et je me donne corps et âme aux deux. » Lors de notre rencontre avec Courtney Lavine, nous lui avons demandé de nous décrire dans ses propres mots une journée typique dans sa vie, en répétition et un soir de spectacle.

Journée de répétition

8 h
Les jours de répétition, je me lève vers 8 h ou 8 h 30. Je prépare du café et mon petit-déjeuner. Ensuite, j’applique mon maquillage et je m’asperge d’un jet de fragrance. Avon Prima est parfaite pour les répétitions; ses notes sont délicates, mais distinctes. Pour ce qui en est de ma routine maquillage, l’éclairage de notre lieu de répétition à Union Square est vif et donne à tout le monde un teint blafard, alors j’applique un peu de correcteur et de fond de teint. Je comble mes sourcils avec un contour-sourcils, puis j’applique un peu de fard et de mascara. J’utilise le mascara Wide Awake Avon True Color, que j’adore, avant de fixer mon maquillage avec une poudre. Si je me sens particulièrement fatiguée, j’applique un contour-yeux de ton brun pour un look naturel. J’aime bien le contour-yeux Glimmersticks Avon True Color, qui glisse fluidement. Parfois, lorsque je ne travaille pas, je ne porte aucun maquillage pour donner un petit repos à mon visage.

De 10 h 15 à midi
Je me rends au travail. Le cours de mon corps de ballet commence à 10 h 15 et se termine à 11 h 45. On débute par une séance d’étirements avant même d’entamer notre journée de répétition.

De midi à 19 h
La répétition, quant à elle, commence à midi. Lorsque nous nous préparons en vue d’une saison estivale chargée, nous travaillons de midi à 19 h avec une pause pour le lunch de 15 h à 16 h. J’apporte mon repas ou je l’achète tout près, puis je m’assois dans l’aire de repos avec mes collègues. De midi à 13 h, je peux travailler sur une pièce, comme le Lac des signes, puis de 13 h à 14 h, sur une autre, surtout durant la saison occupée. Entre mai et juillet, nous présentons huit spectacles de ballet différents. Nous essayons d’en apprendre le plus grand nombre possible durant cette période. La semaine avant la première d’un spectacle, nous répétons uniquement cette pièce toute la journée.
Une journée dans la vie d'une ballerine professionnelle : Courtney Lavine sur les pointes vêtue d'une robe blanche.

19 h
Je quitte le travail et rentre à la maison pour prendre une douche et manger. Il est important pour moi d’avoir le temps de me détendre durant la soirée; cela m’aide à me préparer mentalement et physiquement pour le lendemain. Je me couche généralement vers 23 h.

Jour de spectacle

Les jours de spectacles sont très différents des jours de répétition, car le temps de préparation est plus long. Cela signifie que l’on passe beaucoup de temps à attendre.

De 8 h 30 à 9 h
Je sors du lit un peu plus tard que lors d’une journée de répétition, soit vers 8 h 30 ou 9 h, car j’habite près du Lincoln Center, où ont lieu les spectacles, qui, lui, est situé dans le quartier Upper West Side de la ville de New York — un quartier que j’adore.

De midi à 17 h
Nous faisons une générale dans un studio à cet effet. Nous nous coiffons et appliquons notre maquillage. Puis, on danse. S’il s’agit d’un ballet narratif, nous répétons sur scène afin de nous familiariser avec les accessoires dont nous aurons peut-être besoin durant le spectacle. On ne peut jamais être trop préparés pour un spectacle.

De 17 h à 19 h
C’est durant cette période que nous nous préparons pour le spectacle, qui commence généralement à 19 h 30 ou à 20 h. J’en profite pour me maquiller. J’ai appris des techniques au fil des années en observant des maquilleuses et d’autres ballerines. J’ai également ma propre routine de maquillage de ballerine dont je m’occupe moi-même. J’utilise du correcteur et du fond de teint que je fixe bien. Dans le creux des paupières, j’applique une teinte violet prune, car on la remarque de loin. Les yeux doivent paraître grand ouverts. J’applique l’ombre jusqu’aux tempes, puis le contour-yeux sur les paupières, accentué d’une petite « aile ». Je rehausse ensuite les contours de mes pommettes et de mon front avec du fard. Selon le spectacle, je modifie l’aspect de mes lèvres. Généralement, j’opte pour des lèvres rouges ou prune. Les teintes Rouge Parfait et Vamp du rouge à lèvres Ultra Color Avon True Color sont des choix fantastiques. Enfin, je ne porte pas d’huile pour le corps, mais plutôt une lotion pour ne pas glisser lorsque je dois me rouler sur le sol.
Une journée dans la vie d'une ballerine professionnelle : Courtney Lavine, le visage d'Avon Prima, qui semble suspendue dans les airs dans sa danse.

19 h
Une demi-heure avant le lever du rideau, il faut être dans le théâtre et aviser l’équipe de notre présence. Puis, c’est l’heure du spectacle, ma partie favorite de la journée.

22 h 30
C’est l’heure à laquelle le spectacle se termine, bien que ce pourrait être plus tard pour un spectacle de trois heures. Ensuite, je rentre à la maison, je mange en vitesse, puis je vais au lit.

Visionnez la vidéo dans les coulisses de la séance photo de la campagne de la fragrance Avon Prima ci-dessous :


 

Dans cet article :