Devenez autonome en 12 mois : misez sur l’organisation. Planifiez votre succès financier en 2016

Autonomisation

2016 : une année d’autonomisation grâce au site « Le sens de la beauté ». Suivez-nous chaque mois, tandis que nous nous attaquons à un nouvel objectif pour connaître une année remplie de savoir-faire, de succès et d’autonomisation.

Devenez autonome en 12 mois : misez sur l'organisation Planifiez votre succès financier en 2016

JANVIER : ORGANISATION

Pourquoi ne pas entamer la nouvelle année avec une bonne nouvelle? « Tout le monde a le pouvoir de devenir riche, » affirme Tonya Rapley, gourou du domaine financier et fondatrice du site Web MyFabFinance.com.« Il suffit de prendre les mesures nécessaires pour y arriver. »

Première étape : organisez votre budget et établissez une stratégie financière concrète pour 2016 et les années à venir. Des études ont démontré que les gens qui formulent des engagements vis-à-vis de leur flux monétaire se sentent plus en sécurité financièrement et sont moins endettés. Même si vos finances sont précaires en ce mois de janvier, préparer un plan fiscal à long terme pourrait vous mettre dans une meilleure position pour atteindre vos #objectifsdevie.

Nous avons consulté Madame Rapley et Madame Lauren Bowling, experte financière et auteure de L Bee and the Money Tree, afin d’obtenir des conseils de pro pour vous aider à revigorer vos comptes bancaires cette année.

Engagez-vous à épargner.

« Vivre d’une paye à l’autre pourrait mener droit au désastre si vous gagnez assez d’argent pour couvrir vos dépenses et plus, » soutient Madame Bowling. « En plus d’économiser en cas d’imprévus, vous devez également préparer votre retraite. » Elle recommande de commencer par mettre sur pied un fond d’urgence de 1 000 $ et de continuer d’y contribuer.

Une bonne manière de commencer à épargner est d’entreprendre un emploi additionnel ou une activité lucrative vous permettant d’investir le nombre d’heures que vous désirez et de contrôler vos revenus potentiels (remarque : mettez de côté cet argent pour les urgences dont il était question plus tôt). « Le fait est que je suis ma propre patronne et je peux dire : « je veux gagner ce montant d’argent, » affirme Shaundre Bryson, représentante Avon.

Faites quelques calculs.

Sortez votre calculatrice et soustrayez vos dépenses mensuelles de vos revenus mensuels. Cela vous donnera une idée de l’argent supplémentaire que vous pouvez mettre de côté, utiliser pour payer vos dettes ou investir. Utilisez un joli agenda (également pratique pour faire le suivi des dates limites de paiement), une appli financière pratique ou une bonne vieille feuille de calcul Excel pour faire le suivi de vos revenus et de vos dépenses tout au long de l’année.

Faites le tri : besoin ou désir?

« Les gens les plus prospères financièrement comprennent qu’il faut faire des sacrifices, » continue Madame Rapley. L’heure est à l’introspection : considérez vos dépenses; éliminez les dépenses dites « essentielles » qui ne sont en fait pas essentielles du tout. « Nul besoin de dire adieu à tous vos désirs, mais ne conservez que les plus importants qui peuvent s’insérer dans votre budget. » Par exemple, opter pour des manucures maison en 2016 pourrait vous permettre d’économiser plus de 600 $ par année.

Passez à l’action!

Organiser ses finances signifie déterminer les mesures concrètes qu’il faut prendre pour améliorer sa situation financière au fil du temps. Prévoyez une portion de votre budget chaque mois pour payer une carte de crédit ou pour ajouter à vos économies. Madame Bowling suggère d’utiliser un système automatisé pour mettre dans votre compte épargnes une fraction de votre paye avant même que celle-ci ne soit déposée dans le compte que vous utilisez pour payer vos factures et vos autres dépenses.

Planifiez à long terme.

De quel montant d’argent avez-vous besoin pour réaliser vos objectifs à long terme? Calculez les épargnes dont vous aurez besoin pour amasser le dépôt comptant pour votre maison de rêve ou pour mettre sur pied votre propre entreprise dans quelques années. « Sachez ce que vous voulez dans la vie, recommande Madame Rapley, et décidez des objectifs financiers qu’il vous faut atteindre afin de vivre la vie que vous souhaitez vivre. »

Investissez dans vous-même.

Madame Bowling affirme qu’investir dans soi-même (que ce soit en préparant sa retraite ou en retournant sur les bancs d’école) est la meilleure manière de dépenser son argent. Madame Rapley conseille également de ne pas avoir peur d’investir dans quelque chose que votre coeur désire vraiment et qui ne rapportera pas nécessairement d’argent si vous êtes dans une bonne position financière. « Qu’il s’agisse de cours de danse ou de poterie, il faut aussi profiter de la vie. »