La Fondation Avon forme une alliance pour mettre fin aux agressions sexuelles sur les campus universitaires

Autonomisation
une jeune femme devant un mur rempli de notes écrites à la main.

Photo gracieuseté de Chain Camera Pictures.

La question des agressions sexuelles sur les campus continue de faire jaser dans les médias et les universités partout au pays. Selon le National Institute of Justice (une agence du ministère de la justice américain vouée à l’amélioration des connaissances sur les problèmes liés au crime et à la justice par l’entremise de la science), une étudiante sur cinq sera victime d’une agression sexuelle ou de harcèlement sexuel durant ses années d’études universitaires1. Un puissant nouveau documentaire, accompagné d’un guide, montre que tout le monde peut maintenant prendre des mesures préventives pour régler cet important problème.

Le documentaire « The Hunting Ground » présente des statistiques choquantes sur les agressions sur les campus et discute de leur impact accablant, tout en mettant en lumière les différents mouvements visant à mettre fin à la violence sur les campus universitaires partout aux États-Unis.

Après avoir été présenté dans des écoles et des salles de cinéma sélectionnées, le film a été diffusé à plus grande échelle sur la chaîne CNN le 19 novembre 2015. La puissance de ses propos réside dans les témoignages francs et honnêtes de survivantes et d’activistes sur lesquels s’appuie le documentaire. « Le film présente le problème et met en lumière quelques aspects du merveilleux travail qu’effectuent des jeunes adultes aux quatre coins du pays pour régler la situation, » soutient Casey Corcoran, directrice de programme pour Futures Without Violence, une organisation qui met sur pied des programmes et des campagnes et qui rédige des politiques dans le but de mettre fin à la violence envers les femmes et les enfants.

Afin de pousser plus loin la discussion sur les agressions qui ont lieu sur les campus, la Fondation Avon pour les femmes a versé une subvention de 155 000 $ à Futures Without Violence pour la création et la distribution de la trousse d’outils accompagnant le documentaire « The Hunting Ground ». La trousse comprend un guide numérique gratuit, qui propose à tous (y compris les étudiants(es), les parents, les membres de la faculté et les administrateurs(trices)) des façons concrètes d’aider à rendre les campus plus sécuritaires.

Futures Without Violence s’est jointe au combat à la suite de sa campagne d’action sociale précédente, The OTHER Freshman 15. Inspirée de la prise de poids typique de tout(e) étudiant(e) de première année, la campagne était axée sur la première session d’université, qui dure en moyenne 15 semaines et qui est aussi la période durant laquelle les étudiantes sont le plus à risque de devenir victimes d’agressions sexuelles.

La Fondation Avon pour les femmes a versé une subvention de 155 000 $ afin de créer et de distribuer la trousse d’outils « The Hunting Ground » (film au sujet des agressions sexuelles sur les campus), un guide sur la manière de rendre les campus plus sécuritaires. »

À l’appui de leur collaboration de longue date dans le but d’éradiquer les agressions sur les campus, Futures Without Violence et la Fondation Avon visent maintenant à encourager une discussion continue. « Depuis plus d’une décennie, la Fondation Avon subventionne des initiatives ayant pour but d’éliminer l’épidémie de violence faite aux femmes. Par le biais de cette subvention en particulier, la Fondation vise à prévenir et à réduire le nombre d’agressions sur les campus, » explique Christine Jaworsky, directrice de programme pour la Fondation Avon pour les femmes. « Tout le monde mérite de vivre sans violence, et l’un des objectifs d’Avon est de donner le pouvoir aux gens, aux hommes comme aux femmes, de reconnaître les signes de violence et de leur donner les outils nécessaires pour les aider à dénoncer cette violence et à intervenir de manière sécuritaire. »

« Nous devons fournir aux gens les prochaines étapes à franchir afin de leur permettre d’agir, » ajoute Madame Corcoran. La trousse d’outils procure à toute personne les étapes à suivre pour prendre la situation en main et agir de façon proactive pour mettre fin à un abus sexuel : Les parents peuvent discuter d’agressions avec leurs enfants; les anciens(nes) étudiants(es) peuvent agir à titre de mentors; et les membres de la faculté peuvent apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs de violence. Le guide fournit également aux étudiants(es) une liste de vérification leur permettant d’évaluer leur école. Par exemple, ont-ils(elles) reçu de l’information sur les politiques contre la violence sexuelle durant leur orientation?

« L’aspect le plus important de la trousse d’outils est qu’elle s’adresse à différents auditoires, » explique Jackie Cruz, étudiante de troisième cycle, activiste au sein du mouvement contre les agressions sur les campus et conseillère pour la trousse d’outils. « La question des agressions sexuelles sur les campus est si importante et elle touche tant de gens. On se demande : « Comment puis-je faire une différence, aussi petite soit-elle? », mais la trousse fournit vraiment des avenues à considérer. »

1https://www.ncjrs.gov/pdffiles1/nij/grants/221153.pdf