Cinq leçons que j’ai apprises : Lauren McGoodwin, fondatrice de Career Contessa, durant sa tournée des universités pour faire la promotion de l’autonomisation des femmes

Autonomisation
Lauren McGoodwin, Career Contessa.

Photo : Joe + Kathrina

Au cours de l’automne, Lauren McGoodwin, fondatrice de la plateforme de mentorat pour le développement de carrière des femmes Career Contessa, a visité plus de 20 écoles partout aux États-Unis pour faire la promotion du lancement de l’initiative favorisant l’autonomisation des femmes désireuses d’avoir une carrière « The Women’s Career Empowerment College Tour ». Ces visites auprès de groupes d’étudiants principalement composés de femmes ont permis d’autonomiser plus de 700 étudiantes universitaires à la recherche d’occasions de carrière et leur ont donné la confiance requise pour décrocher leur emploi de rêve.

Lancée en 2013, Career Contessa est une ressource à la disposition des femmes qui offre de précieux conseils en matière de carrière et des occasions professionnelles. C’est aussi une communauté de femmes ambitieuses sur lesquelles on peut compter pour obtenir du soutien. Leur plus récente initiative, Hire An Expert (embauchez une experte), facilite les contacts entre des femmes qui ont besoin de conseils et des expertes de confiance en matière de carrière qui peuvent leur offrir un mentorat personnalisé.

Ses visites inaugurales terminées, Lauren est prête pour celles qui auront lieu en 2016. Entre-temps, elle partage avec le site Web Le sens de la beauté les cinq questions que les étudiantes lui posent le plus souvent ainsi que les précieuses leçons qu’elle a apprises de chacune d’elles.

1. Mettez sur pied la ressource dont vous avez besoin.

Question : Comment avez-vous démarré votre entreprise?

Voilà la question qui m’a été posée le plus souvent dans le cadre de mes discussions avec des étudiantes universitaires partout au pays. C’est vraiment une histoire intéressante. Au départ, j’avais commencé une majeure en éducation. Puis, j’ai décidé de poursuivre une carrière dans le marketing. Puisque je n’avais aucune expérience dans le domaine, j’ai investi mes deux dernières années d’université à faire des stages, à participer à des salons professionnels et à d’autres activités parascolaires. Après avoir obtenu mon diplôme, mon premier emploi m’a amené à travailler au Service des admissions d’une université. Lorsqu’on a ajouté le recrutement à ma description de tâches, c’était la première fois que j’étais emballée par mon emploi, et j’ai découvert qu’il existait dans certaines entreprises des postes voués au recrutement. Cela m’a vraiment encouragée à en apprendre le plus possible au sujet de l’industrie du recrutement et comment en faire une carrière.

L’inspiration pour démarrer Career Contessa m’est venue après avoir acquis une certaine expérience professionnelle et compris toute la différence que cela faisait dans ma vie de me passionner pour mon travail. Je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de ressource de mentorat pour le développement de carrière qui aidaient les femmes à déterminer ce qu’elles voulaient vraiment faire et comment parvenir à leurs fins à l’aide d’une approche concise et personnelle.

2. Voyez grand, puis réfléchissez aux détails.

Question : Comment puis-je déterminer ce que je veux faire dans la vie?

La réponse à cette question est un peu plus compliquée qu’elle y paraît, car il existe une multitude d’occasions et de voies professionnelles. Toutefois, il y a quelques exercices qui peuvent vous aider à cerner les types d’emplois ou les entreprises sur lesquels vous concentrer.

Commencez par créer une liste exhaustive de tous les types d’emplois ou de toutes les entreprises ou compétences qui vous intéressent. Ne vous limitez pas; notez tous vos intérêts. Ensuite, décelez les thèmes récurrents. D’après votre liste, vous remarquerez peut-être que vous aimeriez travailler pour une entreprise en plein démarrage ou que le développement professionnel est un élément important que doit offrir la prochaine entreprise pour laquelle vous travaillerez. Laissez ces thèmes vous guider et vous aider à réduire votre liste pour n’inclure que quelques types d’emplois ou entreprises au sujet desquels vous désirez en savoir plus. Trouvez des personnes qui occupent ces postes avec qui vous pouvez discuter afin d’avoir une meilleure idée de ce qu’elles font. Plus vous discuterez avec des gens qui oeuvrent déjà dans le domaine qui vous intéresse, plus le parcours que vous souhaitez emprunter sera clair pour vous.

3. Trouvez l’approche de réseautage qui vous convient.

Lauren McGoodwin durant une présentation.

Photo gracieuseté de Lauren McGoodwin.

Question : L’idée du réseautage me donne de l’urticaire. Puis-je dénicher un emploi sans faire de réseautage?

Certaines données suggèrent que 70 p. 100 des emplois sont trouvés par le biais du réseautage. Alors, la réponse courte à cette question est non. Si vous n’intégrez pas le réseautage dans votre stratégie de recherche d’emploi, il est probable que décrocher un emploi prenne plus de temps. Cela dit, vous pouvez trouver une façon de réseauter avec laquelle vous êtes confortable. J’ai tendance à devenir nerveuse dans des événements de réseautage de grande envergure, alors je préfère rencontrer les gens individuellement dans un endroit où je suis à l’aise, ce qui me permet de tirer pleinement profit de la conversation. Explorez différentes avenues jusqu’à ce que vous trouviez la méthode qui vous convient le mieux.

4. Optimiser votre profil en ligne attirera de nouveaux contacts.

Question : Comment puis-je optimiser mon profil LinkedIn afin de me démarquer des autres candidats(es)?

Lorsque je travaillais comme recruteuse, LinkedIn était l’outil dont je me servais le plus pour dénicher des candidats(es). Afin de vous démarquer (auprès de clients, de partenaires commerciaux, d’investisseurs ou d’entreprises potentiels), assurez-vous de maximiser votre utilisation des fonctionnalités de votre profil, surtout les mots clés, les noms de poste et les recommandations. Utilisez quelques mots et phrases clés qui mettent en valeur votre expérience dans la section du sommaire afin que votre profil se démarque des autres lorsque les utilisateurs(trices) effectuent une recherche (astuce : jetez un coup d’oeil aux descriptions de tâches des gens qui font un travail similaire). Entrez des mots et des phrases clés en blocs d’information courts et concis qui permettent non seulement de vous trouver facilement, mais aussi de bien comprendre votre expérience.

5. Énoncer votre mission personnelle distinguera davantage votre profil.

Question : Je passe des entrevues, mais on ne m’offre pas d’emploi. Qu’est-ce qui m’échappe?

J’ai passé des heures interminables à interviewer des candidats(es), alors je sais à quel point il peut être frustrant de passer des tonnes d’entrevues, de participer à des appels ou à des réunions de vente et de ne recevoir aucune rétroaction au bout du compte. Vous vous êtes sûrement demandé si vous aviez commis une erreur et si vous étiez aussi qualifiée que vous le croyez pour ce poste.

Le meilleur conseil que je puisse vous prodiguer : contrôlez votre message. Tout le monde possède des forces saillantes; toutefois, au lieu d’essayer de toutes les communiquer, mettez l’accent sur quelques-unes de vos qualités clés afin de vous démarquer. Comment aimeriez-vous qu’on vous décrive? Le message peut changer selon l’auditoire visé, alors adaptez-le en conséquence. Un message clair vous permettra de vous distinguer des autres.