Plongez au cœur du projet passion en trois étapes inspirées

Autonomisation

L’idéal serait de faire ce que vous aimez. En réalité, vous avez peut-être saisi une occasion qui payait les comptes et qui vous tenait occupée, mais vous cherchez quelque chose à faire durant vos temps libres qui fera vibrer votre cœur. Entre en scène le projet passion : l’activité que vous faites pour vous, celle qui vous comble et que vous pratiquez dans vos temps libres. Même si vous adorez ce à quoi vous occupez votre journée, vous pourriez aimer encore plus votre projet passion.

Prenez par exemple la coach de vie Kelly Lynn Adams et la blogueuse Kimberly Pesch de eat.sleep.wear , qui ont cultivé leurs propres projets passion tout en travaillant à temps plein. Nous leur avons demandé quelles étaient les trois étapes importantes pour faire décoller leur propre projet.

1. Trouvez votre passion

Tout d’abord… Adams suggère de vous accorder une période d’autodécouverte. Pour trouver sa véritable vocation (conseiller les femmes sur leur vie et leur carrière), elle a pris ses week-ends pour explorer les passe-temps favoris de son enfance, depuis les cours de poterie en passant par les leçons de danse jusqu’au bénévolat. « Soyez indulgente envers vous-même et vivez ça comme une aventure », dit-elle. Pesch est du même avis. « Ne précipitez pas les choses », nous dit-elle. « Faites ce que vous aimez et aimez ce que vous faites. Allez toujours de l’avant et vous trouverez votre voie. » Soyez sûre que tôt ou tard, l’une des activités ressortira du lot. « Vous pouvez avoir plusieurs passions », dit Adams, « mais pour que ça fasse une différence, veillez à en faire évoluer une. »

2. Prenez le temps… Pas d’excuses

« Un projet passion est une chose à laquelle vous consacrez tous vos temps libres, car vous y croyez vraiment », explique Pesch, qui a changé ses week-ends en aventures et son heure de lunch en sessions photos pour alimenter son blogue. Vous croyez ne pas avoir le temps pour ça? Pendant une semaine, Adams propose d’utiliser votre téléphone ou un bout de papier pour noter scrupuleusement comment vous dépensez chaque minute de votre journée, incluant sommeil, déplacements et visite des médias sociaux. Elle dit que vous serez probablement surprise de constater que vous avez plus de temps libre que vous le croyiez.

3. Récoltez les bénéfices

« Je vois des femmes quitter des emplois en entreprise au profit de leur projet passion », dit Adams. Par exemple, Pesch a blogué dans ses temps libres pendant deux ans avant que des marques lui offrent des commandites, ce qui a constitué le tournant qui l’a convaincue de faire le grand saut. Même si vous aimez votre carrière, un projet passion pourrait être un plan B intéressant ou constituer une seconde source de revenu. Et de la même façon que l’expérience que vous avez acquise dans votre carrière peut vous aider dans votre projet passion, votre projet passion peut vous aider dans votre carrière. « Mon projet passion m’apporte vigueur, enthousiasme et positivité, ce qui m’accompagne ensuite dans mon travail », dit Adams. Pesch acquiesce. « Avoir un projet passion en dehors du travail m’a aidée à faire le plein d’énergie pour mon travail. Des fois, on a juste besoin que l’énergie circule! »