Quel thème adopterez-vous en 2016? Commencez à établir votre plan d’action pour la nouvelle année ici.

Nouvelles Avon

une liste d'objectifs pour la 2016Si vous êtes incapable de respecter votre résolution de faire le ménage de votre boîte de courrier électronique chaque soir, de vous rendre au gym chaque matin ou d’opter pour une tisane plutôt qu’un café, eh bien, vous n’êtes pas seule. Une étude a démontré que seulement huit pour cent a des gens respectent leurs résolutions du Nouvel An à long terme.

La bonne nouvelle? Le 1er janvier n’est pas la seule date à laquelle écrire un nouveau chapitre. Gretchen Rubin, auteure des livres Better Than Before (meilleure qu’avant) et The Happiness Project (le projet Bonheur), suggère de déterminer un thème d’un mot pour orienter l’année à la place d’une résolution plus traditionnelle. Mettre en pratique un mantra positif, comme « explorer », « rêver » ou « influencer », permet de traiter chaque jour comme un nouveau départ, au lieu de fixer des règles que vous ne suivrez probablement pas. Voici comment établir un objectif et s’y tenir mordicus :

Un thème fonctionne mieux qu’une résolution traditionnelle.

« Le mot sélectionné comme thème doit être lié à vos attentes les plus élevées et au concept général que vous désirez adopter tout au long de l’année », conseille Madame Rubin. Voici quelques-uns de ses choix antérieurs : « faire » et « élargir ». « Tout dépend de ce que vous désirez accomplir. Pour moi, « élargir » signifiait voir plus grand et envisager un tableau général comportant plus de possibilités. »

Sélectionnez le mot-thème qui vous convient.

Asha Dahya, animatrice de télé et créatrice de Girl Talk HQ, pour sa part, a choisi comme thème « passion ». « Levez-vous chaque matin et trouvez une chose qui vous passionne. Cela peut être un passe-temps, votre emploi, un mode de vie ou une activité plaisante », explique-t-elle. « Infusez de la passion dans tout ce que vous faites au quotidien. Cette façon de voir les choses a vraiment changé ma vie. »

Madame Rubin, quant à elle, a décidé de changer la donne cette année et de se concentrer sur deux mots en particulier : « plus enjouée ». « Je sais que lorsque je prends les choses moins au sérieux, que je vois le bon côté des choses et que je relativise, je suis de meilleure compagnie, pour moi comme pour les autres », confie-t-elle. « Je suis plus souple et résiliente et j’ai alors plus de facilité à replacer les choses dans leur contexte. J’y travaille continuellement, mais cette année, j’ai décidé d’en faire mon thème entier. »

Passez à l’action.

Bien qu’élaborer un thème qui donne du pouvoir soit une manière amusante et créative de se mettre sur la bonne voie, Madame Rubin insiste que le simple fait de choisir un thème n’est pas suffisant, il faut aussi créer un plan tangible. « Comment pouvez-vous réaliser votre thème et le transformer en actions concrètes? » demande-t-elle. Par exemple, le thème « aventure » pourrait se traduire par trois voyages échelonnés pendant l’année; alors, sortez votre agenda et commencez à planifier. Le thème du « divertissement » pourrait signifier la mise sur pied d’un club de lecture ou la dégustation d’une nouvelle cuisine chaque semaine.

Pourquoi choisir un thème plutôt qu’une résolution? Madame Rubin en résume le plus grand avantage : « Cela permet de voir plus grand et de viser un objectif qui nous rendra plus heureuse. »