David McConnell, un vendeur de livres ambulant originaire d’Oswego, dans l’État de New York, n’avait pas planifié mettre sur pied une entreprise de beauté révolutionnaire au départ. Mais, allant de porte en porte, il a connu un franc succès en se servant de ses échantillons de parfum maison pour briser la glace avec les clientes et mousser les ventes. Cette stratégie novatrice se transforma rapidement en un emploi à temps plein quand Monsieur McConnell se rendit compte que sa clientèle était plus intéressée par ses fragrances que par ses livres.
À la fin du IXe siècle, seulement une femme sur cinq travaillait en dehors de la maison. Mais tout cela se mit à changer lorsqu’un vendeur intrépide du nom de David McConnell remit en question le statu quo en créant l’iconique représentante Avon et en encourageant par le fait même l’avènement des générations de #femmesentrepreneures à venir.
Monsieur McConnell vit sa nouvelle entreprise comme une occasion d’offrir aux femmes une manière d’atteindre l’indépendance financière. En 1886, à une époque où il était presque impensable pour une femme d’exploiter son propre commerce, Monsieur McConnell mit sur pied la California Perfume Company, qui devint plus tard Avon.
Pour Monsieur McConnell, les gens et les produits étaient au coeur de son entreprise, et il se dévoua corps et âme pour que cela reste ainsi. Son secret? S’assurer que les représentantes soient heureuses, motivées et productives : des principes directeurs importants pour toute entreprise prospère.
Même au XX1e siècle, on peut tirer bien des leçons du vendeur et pionnier qui prônait l’épanouissement des femmes du monde entier. Non seulement Avon fut-elle fondée sur des principes directeurs qui sont plus pertinents que jamais — y compris l’importance de redonner aux communautés locales et de reconnaître les forces uniques de chacun(e), mais les sages conseils de Monsieur McConnell sonnent toujours aussi d’actualité (des citations à partager, en voilà!).