Incarnez votre marque : offrez-vous une métamorphose médias sociaux en six étapes

Mode de vie

Be Your Brand: Give Yourself A Social Media Makeover In 6 Steps

À l’ère numérique, se faire connaître pour faire avancer sa carrière prend un tout nouveau sens. Les employeurs ont maintenant accès d’un simple clic de souris aux comptes de médias sociaux de candidats(es). « Un flux de nouvelles inspirant ou une présence intéressante sur LinkedIn peut jouer un rôle important pour aider les candidats(es) à obtenir une entrevue ou même un emploi, » affirme Gina Fitzsimons, vice-présidente des ressources humaines, Amérique du Nord, d’Avon.

Autrement dit, une identité numérique astucieuse est une mine d’or virtuelle qui peut vous aider à acquérir des contacts, à partager votre expertise et même à montrer aux employeurs que vous êtes LA personne à embaucher. Continuez à lire pour découvrir six étapes simples qui vous permettront de vous mettre sur la bonne voie en mettant au point votre marque personnelle.

1. Adoptez une stratégie.

Selon Aliza Licht, gourou des relations publiques et auteure de LEAVE YOUR MARK: Land your dream job. (Faites un tabac côté carrière. Soyez la reine des médias sociaux), La première étape pour vous créer une marque personnelle en ligne consiste à décider de la manière dont vous désirez être perçue. Assurez-vous que votre concept soit aligné sur votre profession. Si certains de vos billets antérieurs détonnent de votre vision actuelle, songez à les supprimer.

2. Optez pour la simplicité.

Que vous participiez à une séance de photos ou que vous essayiez un nouveau resto, pensez à la façon dont vous pouvez partager le contenu que vous êtes déjà en train d’assimiler et de creer, plutôt que d’essayer de trouver du nouveau matériel. À titre d’experte des médias sociaux, Emily Miethner, présidente et fondatrice de FindSpark, confie : « La manière dont vous gérez votre marque personnelle devrait être naturelle et s’intégrer harmonieusement dans votre quotidien afin que cela ne devienne pas une corvée. »

3. Axez vos efforts sur la plateforme qui vous convient.

Si vous lisez le journal The New York Times chaque matin, partager sur Twitter des articles viendra naturellement. Si vous vivez selon le principe « rien n’arrive sans que le moment ne soit immortalisé dans une photo », Instagram est tout indiqué pour vous. « Il y a des gens de tous les secteurs sur toutes les plateformes, et chaque plateforme offre le même potentiel pour vous mettre sur la voie de votre emploi de rêve, » explique Madame Miethner.

4. La constance est de mise.

« C’est par la répétition que l’on forge sa réputation, » affirme Aliza Licht. Engagez-vous à faire preuve de constance dans le sujet des messages que vous affichez. Optez pour un thème qui va main dans la main avec votre marque. Par exemple, en tant que directrice des communications, Madame Licht affichait régulièrement sur Twitter des conseils relatifs aux relations publiques accompagnés du mot-clic #PR101.

5. Faites des mentions spéciales.

« Si je m’apprête à assister à un événement industriel, je connais le mot-clic de l’événement et les pseudonymes Twitter des conférenciers, » explique Madame Miethner. Reconnaître d’autres professionnels(elles) de votre domaine à l’aide du symbole d’identification @ vous aidera à tisser des liens avec les bonnes personnes. De plus, il est plus important d’avoir des abonnés(es) de qualité que d’avoir beaucoup d’abonnés(es).

6. Soyez courageuse.

Selon Miethner, l’erreur la plus grave est de ne pas tirer plein profit du potentiel des médias sociaux pour atteindre le succès professionnel. « Faites-vous connaître. Chaque fois que vous avec des interactions avec des gens en ligne, cela représente pour vous une occasion potentielle. » Demandez à Madame Licht, dont une ancienne collègue de l’industrie de la mode vendait du gazon synthétique au Texas lorsqu’elles se sont rencontrées. « Maintenant, elle habille des célébrités, » remarque Madame Licht. « Voilà le pouvoir des médias sociaux! »